Les drones adoptent des tailles et des formes variables, mais ils ont pour point commun de ne pas ressembler à des humains.
On les considère comme des citoyens à part entière dans tous les Habitats de la Culture. Leurs émotions sont retranscrites par la couleur de leur champ-aura :
- Blanc, colère ;
- Argent, ne pas déranger ;
- Arc-en-ciel, confusion ;
- Gris, frustration ;
- Brun, déplaisir ;
- Bleu, formel ;
- Violet, repentir, contrition ;
- Rose, amusement ;
- Rouge, plaisir / amusement ;
- Rouge (en stries), ton de la plaisanterie ;
- Vert, amitié ;
- Jaune-vert, douceur et amabilité ;
- Clignotement, hésitation.
A l'inverse, les andres sont des êtres synthétiques en tous points ressemblants aux êtres humains organiques.
Craignant peut-être l'usurpation de leur statut dans la société Terragens, de nombreux êtres humains ont une aversion atavique pour ces créatures trop mimétiques.
Historiquement, il faut aussi rappeler que l'Empire Androïde (du XCIIème siècle) avait ravalé les êtres humains (organiques) au rang de citoyens de seconde classe ; tandis que les animaloïdes dégringolaient en troisième classe (que ce soient des animaux évolués/modifiés génétiquement -provolve en anglais- ou des êtres humains ayant volontairement incorporé des caractères animaux - thérianthrope ou rianth en anglais-).
A l'inverse, certains Scientes / Teknos considèrent les Andres comme leurs chefs-d’œuvre, leurs héritiers légitimes, leurs enfants.
Un andre (androïde ou gynoïde) est à distinguer d'un cyborg qui est un organisme dont on a (re)construit l'organisation en fonction des logiques du vivant. Généralement, le cyborg est une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques.